Sol en parquet : conseils de style

achat parquet Reims

Le parquet a été mis au point dans le cadre le plus grandiose qui soit, au château de Versailles, et est depuis lors associé au prestige. Non seulement il évoque un sens de l’histoire, mais en réunissant des bois de couleurs et de grains différents dans un motif classique, le parquet s’inspire véritablement de la nature.

Tout au long du XXe siècle, les revêtements de sol à motifs ont connu une grande popularité et le parquet continue de jouir d’un statut tendance dans les intérieurs d’aujourd’hui. Associé à des schémas minimaux, son aspect patrimonial crée un contraste saisissant et suscite une sophistication ancestrale.

L’élégance classique du parquet s’accompagne d’une durabilité à long terme et de la stabilité du bois véritable. Qui plus est, chaque bloc est unique. Avec des nuances profondes et un grain riche, vous avez la beauté de la nature sous vos pieds.

Créer un cadre traditionnel avec le parquet

Issu des grands palais et des demeures seigneuriales d’Europe, le parquet se prête à des espaces de style traditionnel avec des éléments d’époque et une touche rustique. Voici nos meilleurs conseils pour introduire le parquet dans un intérieur classique :

Le parquet en chêne doré apporte une charmante touche de couleur aux espaces neutres. Avec sa finition rustique, il s’harmonise avec les meubles en bois, tandis que sa teinte évoque un sentiment de chaleur et de convivialité dans les pièces. Choisissez le chêne doré comme base contrastante pour les murs clairs et les éléments intérieurs sombres.

Un motif à chevrons s’inscrit parfaitement dans un cadre traditionnel. Ce motif a de la classe et crée un point de discussion instantané.

Choisissez une palette de couleurs champêtres classiques, comme l’orange brûlé et le vert royal, pour donner une impression de grandeur à votre espace. Ces teintes s’accordent parfaitement avec des revêtements de sol à l’aspect chaleureux, tels que le chêne doré et le café.

Vous cherchez à introduire quelque chose d’un peu plus unique dans votre maison ? Posez du parquet en double chevron ou en brique. Ces configurations plus inhabituelles apportent une touche de modernité à ce style de revêtement de sol traditionnel.

Pour réaliser votre projet, choisissez Promo Parquet SOL et NATURE pour l’achat de parquet à Reims. Non seulement vous y trouverez une belle collection de parquets, mais il s’agit d’un véritable professionnel pour la pose, le ponçage et la rénovation des sols en parquet. Retrouvez les références disponibles dans son showroom au 24 rue des blancs monts, 51350 Cormontreuil. La boutique est joignable au 06 09 14 13 58 pour des renseignements plus détaillés.

Une approche contemporaine du parquet

S’inscrivant dans la tendance du mélange des styles d’époque et de l’éclectisme, le parquet peut constituer un ajout passionnant aux pièces modernes. Voici les façons préférées d’utiliser le parquet dans une maison moderne :

Associez un thème d’intérieur lumineux et minimaliste à un parquet traditionnel en chêne doré à motif classique à chevrons. Ce style peut apporter une touche rustique à des pièces épurées et créer une sensation de chaleur.

Choisissez un parquet dans une teinte blanchie à la chaux pour créer un style scandinave léger et aéré. Le mélange d’une couleur moderne et d’un sol traditionnel est très tendance. Posez le parquet dans un motif de briques pour le rendre encore plus actuel. Créez quelque chose d’original en utilisant une combinaison de couleurs pour un effet encore plus frappant.

Plus d’idées de style avec le parquet

Voici quelques conseils supplémentaires pour introduire le parquet dans votre espace…

N’oubliez pas que le parquet apporte un motif à votre sol. Dans les petites pièces, cela peut donner l’impression que l’espace est plus petit. Pour éviter un aspect trop chargé, utilisez des meubles au style minimal. D’une manière générale, le parquet est toujours mieux adapté aux pièces où les meubles servent d’arrière-plan plutôt que de point de mire. Il s’agit de tirer le meilleur parti de votre parquet en mettant le motif en évidence.

Les parquets foncés forment un beau contraste avec des murs blancs éclatants. Ces teintes conviennent mieux aux grandes pièces telles que les salons et les couloirs, où elles peuvent faire sensation.

Les tons plus pâles sont parfaits pour créer une atmosphère douce et aérée dans les pièces plus petites ou plus sombres. En tant que base neutre, le revêtement de sol est parfait pour les meubles et les accessoires qui sont plus ornés ou dont la couleur est plus audacieuse.