Simulateur de prêt hypothécaire : qu’est-ce que c’est et en quoi est-ce utile ?

similateur de prêt hypothécaire

Avant de demander un prêt et d’entamer le processus d’achat de votre premier appartement, c’est important que vous connaissiez tous les détails de la dette que vous êtes sur le point d’acquérir. Par exemple, le montant total du prêt, les taux d’intérêt et les mensualités que vous devrez payer. C’est ce que vous pouvez obtenir à l’aide d’un simulateur de crédit hypothécaire, dont nous vous présentons les détails dans cette publication.

Pourquoi est-il nécessaire de calculer son hypothèque ?

Avec le même enthousiasme et la même affection que vous mettez dans la recherche de l’appartement idéal pour vous, en essayant de choisir celui qui s’adapte le mieux à votre style de vie et à votre situation économique, vous devez également examiner le prêt hypothécaire le plus approprié pour le payer. Vous allez vivre avec l’un et l’autre pendant plusieurs années et c’est souhaitable que cette cohabitation soit la plus saine et la plus confortable possible. Étant donné que le meilleur prêt immobilier dépendra de vos ressources et de vos capacités de paiement, c’est essentiel qu’avant de prendre une décision et de vous engager dans une dette d’une telle ampleur, vous calculiez votre prêt hypothécaire.

Pour cela, le simulateur de prêt est l’outil le plus efficace. Vous pouvez d’ailleurs en trouver un sur https://www.empruntis.com. Que vous envisagiez d’acheter un bien immobilier, de construire votre nouvel habitat ou de renégocier votre ancien crédit, cet instrument vous aidera à avoir des informations pour prendre la meilleure décision. On peut également estimer sa capacité d’emprunt sur ce portail.

Présentation du simulateur de prêt immobilier

Un simulateur de prêt hypothécaire est une sorte de calculatrice qui vous permet d’établir votre profil de crédit. Il s’agit de connaître le montant que la banque ou l’institution financière que vous avez sollicitée vous prêterait, ainsi que le montant que vous devrez payer à titre d’acompte et de mensualités. Cette référence est obtenue en tenant compte du taux d’intérêt géré par le prêteur (fixe, variable ou mixte) ainsi que de la durée de remboursement établie (5 à 30 ans) et du coût total annuel (CAT), qui comprend la plupart des frais liés à votre crédit (intérêts, commissions et assurances).

Avantages d’un simulateur de crédit hypothécaire

L’utilisation d’un simulateur de crédit hypothécaire vous permet d’y voir plus clair dans la planification de l’achat de votre premier appartement. Il vous fournit des informations clés pour l’organisation de vos finances et s’attache à faciliter votre prise de décision sur votre projet de financement. Voici les principaux avantages de ce type d’outil.

Il vous permet de connaître le crédit qui vous est proposé

Grâce aux données d’un simulateur de prêt hypothécaire, vous comprendrez le type de produit qu’offre une institution financière. Vous pourrez ainsi savoir si ses caractéristiques correspondent à vos besoins et à vos capacités de paiement. Cela vous permettra également de faire une comparaison avec d’autres offres et d’évaluer celle qui vous convient le mieux.

Il vous aide à contrôler vos finances.

Le fait de disposer d’un plan de paiement vous permet de savoir quelles sont les dépenses mensuelles que vous devez prendre en compte. Cela vous permet d’éviter le surendettement qui compromet votre santé financière et de planifier vos dépenses futures.

C’est très pratique

Un simulateur de crédit hypothécaire est un outil que vous pouvez consulter en ligne et qui ne génère aucun engagement avec la banque ou l’institution financière. Vous n’avez pas besoin de vous rendre dans une agence ou un établissement physique. Depuis le confort de votre ordinateur ou de votre téléphone portable, vous pouvez faire l’exercice de calculer votre prêt hypothécaire et télécharger les résultats pour mieux les comparer.

Comment fonctionne un simulateur d’hypothèque ?

Pour profiter des avantages d’un simulateur de prêt hypothécaire, il suffit d’entrer sur le site web de la banque ou de l’institution financière et de remplir le formulaire avec les données demandées. Bien qu’il puisse y avoir quelques variations, les informations nécessaires sont en général les suivantes :

  • Valeur de l’appartement ;
  • Délai de paiement ;
  • Montant de l’acompte ;
  • Montant de l’épargne-logement (si elle doit être utilisée).

Lorsque vous aurez rempli les champs demandés, le simulateur de prêt hypothécaire calculera votre crédit et vous donnera les informations qui vous aideront à décider s’il vous convient. Il s’agit notamment du montant du prêt qui vous sera accordé, du montant que vous devrez verser comme acompte, ainsi que des mensualités qui vous correspondent.

Il convient de préciser que les résultats obtenus grâce au simulateur ne sont qu’une approximation, car il peut y avoir des modifications au moment de votre demande. Cela dit, ils vous donneront une idée de ce que vous obtiendrez et vous feront gagner du temps lors de votre demande.