Parasol – quel niveau de protection contre les UV ?

parasol anti UV

Si vous voulez profiter du beau temps à l’extérieur en été, vous avez besoin d’une protection solaire suffisante. Crème solaire, lunettes de soleil et parasol. De nos jours, on ne peut malheureusement plus s’en passer. On sous-estime surtout la protection contre les UV d’un parasol. Pourtant, au plus tard lorsque vous aurez attrapé un coup de soleil malgré votre parasol, vous prêterez certainement plus d’attention à ce sujet. On vous explique dans cet article suivant si votre parasol offre une protection contre les UV et ce qu’est le rayonnement UV.

Les rayons UV, qu’est-ce que c’est ?

Une partie des rayons du soleil sont des rayons UV. Ils se composent de :

  • Des rayons visibles (lumière),
  • Des rayons ultraviolets (UV),
  • Des rayons infrarouges (IR) qui dégagent de la chaleur.

Par rapport à la lumière visible, les rayons UV ont des ondes plus courtes et sont plus riches en énergie. Et plus les rayons ont des ondes courtes, plus ils sont nocifs pour la santé. Les rayons UV ne sont pas tous identiques. Seul un parasol anti uv comme chez Boutique Parasol constitue une protection efficace contre le rayonnement.

Indice UV : une valeur de référence mondiale

Il existe une valeur de référence mondiale pour l’intensité des rayons UV nocifs : l’indice UV. Les valeurs sont classées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les valeurs vont de 0 à 15. En fonction de la valeur de l’indice UV, vous avez besoin d’une protection solaire.

  • Si l’indice est compris entre 0 et 2, votre peau n’a pas besoin de protection.
  • À partir d’une valeur de 3, l’OMS recommande des vêtements, des lunettes de soleil et de la crème solaire.
  • À partir d’une valeur d’indice de 6, les rayons UV représentent déjà un risque élevé pour la santé. Dans ce cas, vous devrez utiliser une crème solaire et un chapeau avec un facteur de protection solaire supérieur à 15.
  • Si l’indice est supérieur ou égal à 8, il convient d’éviter de rester à l’extérieur entre onze et quinze heures et de porter des vêtements imperméables aux UV même à l’ombre. Un séjour sous un parasol avec une protection UV élevée constitue une alternative.

Lors de l’achat d’un parasol, la protection contre les UV joue un rôle important pour protéger son propre corps des coups de soleil.

Facteur de protection UV pour un parasol

En règle générale, la valeur UV des textiles est indiquée par UPF (Ultraviolet Protection Factor). Le label UPF vous informe, en tant que consommateur, sur le facteur de protection UV respectif des stores et des parasols. La directive suivante s’applique :

  • UPF 15 à 24 : protection moyenne,
  • UPF 25 à 50 : protection élevée,
  • À partir de UPF 50+ : excellente protection.

Rendez-vous sur boutique-parasol.com pour trouver des parasols haut de gamme anti-uv qui peuvent vous protéger efficacement contre le rayonnement. Boutique Parasol est présente sur le marché depuis 1972 et propose uniquement des produits de qualité.