Entrepreneur général : qui est-il, quel est son rôle ?

entreprise générale SJM

L’entrepreneur général, ou en anglais general contractor, est un personnage très important dans le domaine de la construction. Sa tâche consiste à conseiller le client, qui peut être une entité publique ou privée, pendant l’exécution d’un certain travail de construction, comme une rénovation, dans le but d’optimiser les travaux et de réduire les coûts de construction et d’exploitation. L’entrepreneur général peut être une personne physique ou morale.

Quel est le rôle de l’entrepreneur général ?

Le rôle de l’entrepreneur général apparaît dans le secteur public, pour les travaux commandés par un organisme public, qui impliquent souvent des travaux d’une grande complexité et des coûts élevés. N’étant pas en mesure de s’adresser directement à l’entreprise contractante, l’autorité désigne une tierce personne pour gérer les travaux. L’entrepreneur général est un professionnel qui possède une expertise dans différents domaines, du secteur de la construction aux secteurs économique et juridique, afin de pouvoir contrôler à la fois les processus de construction et les aspects organisationnels. En effet, il doit coordonner à tout moment les techniciens, les ouvriers et les opérateurs pour maintenir les coûts et les délais sous contrôle. En outre, il s’occupe de toutes les procédures bureaucratiques sans lesquelles c’est impossible de réaliser des travaux.

La figure de l’entrepreneur général permet d’économiser du temps et des coûts économiques en disposant d’un réseau de sous-traitants de confiance, prêts à exécuter les tâches convenues en peu de temps et à faible coût, grâce aux nombreuses relations de travail qui se sont créées au fil des ans. Dans le secteur public en particulier, l’entrepreneur général est chargé de gérer et de contrôler toutes les phases, depuis l’attribution du contrat au sous-traitant jusqu’à l’achèvement des travaux. Souvent, dans les travaux publics particulièrement coûteux, la figure de l’entrepreneur général est représentée par une personne morale. Celle-ci peut compter sur de nombreux techniciens et professionnels spécifiques qui se répartissent les tâches en fonction des secteurs auxquels ils appartiennent.

En quête d’une entreprise générale du bâtiment à proximité de Paris ? Adressez-vous à SJM France qui réalise toutes sortes de travaux, que ce soit terrassement, canalisation, assainissement, bâtiment industriel, démolition, maçonnerie, Génie civil, ou revêtements de sols. Ses équipes peuvent se déplacer dans toute la France pour mener à bien les missions qui leur sont confiées. On peut les contacter au 3, Grande Rue des Tavernes, 95420 Cléry-en-Vexin.

Quand recourir à un entrepreneur général ?

C’est conseillé de faire appel à un entrepreneur général, qu’il s’agisse d’une société ou d’un particulier, afin d’optimiser les délais et les coûts des travaux de construction. L’entrepreneur général est la meilleure alternative d’un point de vue pratique et constructif pour la réalisation du projet. Plus précisément, l’intervention technique d’une entreprise générale est nécessaire dans la réalisation de travaux complexes, lorsque les travaux à effectuer sont nombreux et très coûteux en termes économiques. Dans ces cas, l’expérience de l’expert qui agit en tant que point de contact unique est essentielle.

Par l’intermédiaire de l’entrepreneur général, le client aura l’avantage de terminer un contrat unique, ce qui lui permettra également de bénéficier de la simplification considérable du nombre de factures à payer et de la gestion de la déduction fiscale. Certes, l’entrepreneur général dispose de solides compétences opérationnelles et techniques, de sorte qu’il soit en mesure de gérer les aspects de conception avec les questions de chantier.

Ainsi, en cas de problème, c’est l’entreprise générale qui trouvera la solution : il n’y aura pas de décharge de responsabilité du concepteur, au directeur des travaux, à l’exécutant. En s’appuyant sur un seul interlocuteur, c’est lui qui trouvera la bonne solution, car il représente les responsables techniques, esthétiques et juridiques. En outre, l’entrepreneur général bénéficie généralement d’une assurance sur tous les travaux effectués et toutes les fournitures achetées, capable de protéger le client dans tous les aspects de la rénovation. Enfin, une fois les travaux terminés, l’entrepreneur général se chargera également de la gestion de l’entretien après la construction, avec les déclarations de conformité correspondantes.