Crowdfunding immobilier : tout ce qu’il faut savoir avant d’investir

crowdfunding

Le crowdfunding immobilier s’est développé ces dernières années en France et devient une option attrayante pour les investisseurs, de nombreuses start-ups émergentes proposant ce type de produit financier. L’idée est simple : rendre l’investissement immobilier accessible au plus grand nombre et le démocratiser. Les Français sont de plus en plus nombreux à plébisciter ce type d’investissement, car il offre de bons rendements.

Comment investir dans le crowdfunding immobilier ?

Les projets sont présentés sur une plateforme de crowdfunding et les transactions se font en ligne. Ces plateformes servent d’intermédiaires entre ceux qui souhaitent lever les fonds nécessaires au financement de leur projet (comme les sociétés spécialisées et les promoteurs immobiliers) et les investisseurs. Le crowdfunding immobilier est facilement accessible en ligne, abordable pour de nombreuses personnes (à partir de quelques dizaines d’euros d’investissement), et réalisable en quelques clics sur votre ordinateur, grâce aux plateformes dédiées comme raizers.com. Sans oublier que sur Raizers, vous pouvez investir dès 1000 euros, mais encore, vous bénéficiez de 0 frais de souscription d’un investissement dans des opérations à caractères durables.

Vous pouvez littéralement investir depuis votre canapé entre deux épisodes d’une série Netflix. Tout est ultra-transparent, puisque les montants demandés et les retours attendus sont clairement affichés pour chaque projet. Actuellement, les projets les plus répandus sont les projets « verts » et « éco-responsables », très en phase avec les échéances (immeubles, quartiers entiers), mais aussi les rénovations de biens anciens, la construction de logements en colocation ou de logements résidentiels plus classiques.

Avantages du crowdfunding immobilier

Accessible au plus grand nombre

Le crowdfunding immobilier ouvre l’accès à la propriété au plus grand nombre, à partir de quelques dizaines d’euros d’investissement. En bref, tout le monde peut se lancer dans le crowdfunding immobilier : de l’étudiant à l’entrepreneur, de la maman à l’investisseur spécialisé. Le crowdfunding immobilier offre une solution adaptée à tous les budgets. Ainsi, vous investissez au mieux de vos possibilités et devenez propriétaire d’un pourcentage du bien dans lequel vous avez placé votre argent.

Plus rentable que certains investissements traditionnels populaires

Le principal avantage du crowdfunding immobilier est qu’il permet d’obtenir des rendements plus élevés. En général, le crowdfunding immobilier offre des taux de rendement moyens compris entre 10 et 12 %, alors que certains investissements traditionnels populaires n’offrent pas un rendement aussi élevé. Ainsi, les investissements immobiliers offrent des rendements plus élevés que d’autres types d’actifs, et les plateformes de crowdfunding immobilier peuvent offrir des rendements encore plus élevés en raison des frais moins élevés associés à ces plateformes.

Un investissement moins risqué que d’autres produits financiers

Le crowdfunding immobilier présente également l’avantage d’être moins risqué que d’autres types de placements financiers, comme les actions. En effet, il connaît moins de fluctuations et le rendement reste relativement confortable. En revanche, même s’il s’agit d’un investissement moins risqué, il n’est pas sans risque ! Le demandeur à l’origine du projet peut ne pas être en mesure de rembourser les montants investis, pour X ou Y raison. Si les défaillances sont restées rares l’année dernière et n’ont concerné que quelques programmes immobiliers, le risque est pratiquement inexistant.

Quel est l’avenir du crowdfunding immobilier ?

À l’heure actuelle, nous ne pouvons pas déterminer avec précision l’avenir du crowdfunding immobilier. L’avenir du crowdfunding immobilier dépend d’un certain nombre de facteurs externes et cycliques, tels que la situation économique, les réglementations sectorielles, la confiance des investisseurs, etc.