Comment fixer correctement le prix de votre maison ?

estimation immobilière

Il y a beaucoup de propriétés à vendre chaque jour. Lorsque nous ouvrons les portails de petites annonces les plus populaires, nous pouvons voir qu’il y a beaucoup de concurrence. Les acheteurs ont l’embarras du choix et pour attirer leur attention, vous devez faire beaucoup de choses correctement. L’une d’entre elles, et peut-être la plus importante, est de fixer le bon prix. Comment fixer le prix de mon logement ?

Analyse de l’environnement concurrentiel

Pour ce faire, il suffit d’ouvrir les prototypes de vente les plus populaires et de regarder ce qui est actuellement en vente et qui est similaire à notre bien. Choisissez le quartier, l’étage, les réparations, la place de parking, etc. Ne vous contentez pas de regarder le quartier.

Regardez attentivement les appartements similaires à vendre, essayez d’être neutre en termes d’ameublement, etc., car nous avons tous tendance à être attachés à notre propre quartier et à être trop partiaux. Après avoir examiné tous les biens similaires, ne pensez pas que vous avez déjà fixé un prix. Le principal problème est que la plupart des gens pensent que c’est le prix auquel le bien est vendu, mais ce n’est pas vrai, il reflète les attentes des vendeurs, mais pas les souhaits des acheteurs.

Une autre erreur lors de la fixation du prix est que les gens regardent les propriétés des concurrents et décident que leurs propriétés sont inférieures et qu’ils peuvent demander un prix encore plus élevé. Afin d’avoir un chiffre sans quitter son domicile ou son bureau, on peut se tourner vers une plateforme d’estimation en ligne. Vous pouvez par exemple réaliser une estimation immobilière à Saint Avertin sur la plateforme estimationenligne.com.

Les transactions déjà effectuées

On peut aussi baser le calcul en fonction des transactions enregistrées. Une fois que vous aurez filtré les transactions, vous aurez une idée plus précise de la valeur de votre bien, mais vous ne saurez pas quel est le prix de vente du bien. Un évaluateur ou un agent immobilier peut facilement voir la différence, mais pour les personnes inexpérimentées, cela peut être un problème.

Situation du marché

L’une des choses les plus difficiles à prévoir est la situation future du marché. Seuls des professionnels expérimentés peuvent la déterminer, mais même cela n’est pas toujours exact. Néanmoins, si vous prévoyez une hausse du marché, vous pouvez essayer de vendre à un prix plus élevé, mais ce n’est pas toujours le cas. Tout cela est déterminé par la courbe temps-prix, c’est-à-dire que plus le bien reste longtemps sur le marché, plus le prix est bas.

Comme les acheteurs vivent sur les portails de petites annonces et sont constamment à la recherche de la maison de leurs rêves, ils se souviennent des annonces par cœur, et le fait de voir votre bien en vente en permanence peut leur faire penser qu’il y a quelque chose qui ne va pas et qu’il ne vaut pas la peine d’être vu. Ce n’est donc qu’au tout début de la vente que les chances de vendre le bien au prix le plus élevé sont les plus réalistes. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir fixé le bon prix ou si vous ne voulez pas le faire, vous pouvez toujours remplir le formulaire d’évaluation sur estimationenligne.com.