Comment est calculé le prix par m² d’un bien ?

prix m2 nice port

Lors de l’achat ou de la vente d’une propriété, vous pouvez rencontrer des conversations sur le prix unitaire du m². Si, à ce stade, vous vous sentez confus et incertain de la manière d’interpréter et de réagir aux informations sur ce sujet, vous devez en savoir plus.

Quelles informations sont utilisées pour calculer les mètres carrés ?

Pour calculer le prix au m² à Nice Port, vous devez non seulement comprendre les mathématiques de base, mais aussi connaître tous les aspects de l’évaluation d’un bien immobilier. Par exemple, vous devrez savoir :

  • La longueur et la largeur de la zone ;
  • Total de tous les biens ;
  • Espace privé ;
  • Espace commun ;
  • Superficie totale ;
  • La loi de l’offre et de la demande.

Estimation du mètre carré

Une fois que vous connaissez les aspects du calcul de la valeur au mètre carré d’une propriété, l’étape suivante consiste à apprendre comment calculer cette valeur. Il convient également de rappeler qu’il est possible de trouver comment calculer le mètre carré d’un terrain.

Terrain

Le terrain est généralement l’un des calculs les plus faciles. Comme il n’y a pas de zone bâtie, pour calculer la valeur du terrain au mètre carré, il suffit de mesurer les côtés de la propriété et de calculer la superficie totale.

Superficie du logement

Le calcul des mètres carrés est un peu plus compliqué s’il y a une habitation bâtie sur le terrain. Dans ce cas, il faut mesurer la surface bâtie de la maison, en plus de la surface extérieure, qui fait partie de la surface du site. Il est important de noter que toute surface construite à l’extérieur de la maison, comme les piscines ou les aires de barbecue, est également incluse dans le calcul de la surface de plancher.

Mètres carrés d’un appartement

L’activité de base est celle présentée jusqu’à présent, qui consiste à mesurer la largeur et la longueur de la zone bâtie et à déterminer la surface utile ou privée qui en résulte. Cela signifie que dans un exemple pratique, un plan ayant une façade de 8m et une profondeur de 9m sera mesuré en unités de 72m². Cela ne concerne que les zones privées, c’est-à-dire les pièces où vit le propriétaire. Cependant, les appartements sont situés dans des bâtiments et des appartements, avec des zones partagées telles que des zones de réception, des salons, des jardins et des zones de loisirs. La quantité et la taille des parties communes dépendent du type de construction.

Périmètre de l’appartement

Les parties communes étant des espaces utilisables par tous, elles influencent le calcul du nombre d’appartements. Ce n’est pas un hasard si les locataires doivent payer une redevance pour l’entretien de ces zones. La taxe de copropriété est prélevée au prorata des parties communes et privées. En général, la redevance est liée à la taille de la propriété, donc si tous les appartements sont de la même taille, la redevance sera la même. Pour connaître la part de la partie commune, il faut effectuer un calcul simple qui tient compte de la taille totale de la zone extérieure et du nombre de propriétés. Divisez les mètres carrés par le nombre d’appartements. Il convient également de rappeler que dans le cas d’une place de parking privée, les dimensions doivent être mesurées et la valeur doit être ajoutée à la surface de l’appartement. Après tout, le garage est destiné à l’usage exclusif du propriétaire. S’il s’agit d’un espace de rotation, il doit faire partie de l’espace extérieur.