Certaines choses à savoir avant d’installer des caméras de sécurité

installation de caméra de surveillance

La sécurité domestique n’a jamais été aussi menacée. L’une des rares façons d’essayer de se protéger est d’installer un système de sécurité composé d’une ou plusieurs caméras.  Néanmoins, avant de commencer à placer de tels produits dans la maison ou à l’extérieur, il convient de s’arrêter et de faire quelques considérations.

Caméras de sécurité intelligentes ou traditionnelles ?

Les caméras de sécurité existent depuis des décennies. En revanche, les produits considérés comme « intelligents » sont une innovation relativement récente. Ainsi, même si la solution la plus récente peut sembler la meilleure à première vue, il convient de s’arrêter un moment et de faire quelques évaluations.

Caméras de sécurité intelligentes

Les produits intelligents constituent l’option la plus récente et la plus avancée. Ils coûtent généralement un peu plus cher que les caméras de base, mais offrent de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, de nombreux modèles sont dotés d’un système de reconnaissance faciale permettant de distinguer un membre de la famille d’un étranger. Vous pouvez également contrôler la plupart des caméras intelligentes à distance afin de garder un œil sur votre maison même lorsque vous n’êtes pas à proximité immédiate. Pour en tirer parti, contactez PSF Sécurité, Parc Activité Logistique 06200 Saint Isidore à NICE. Que vous soyez particuliers ou professionnels, le spécialiste en matière d’installation d’alarmes et de caméras pour habitation et entreprise peut vous offrir des solutions à la hauteur de vos attentes.

Caméras de sécurité traditionnelles

Les modèles les plus classiques constituent l’option de base. Ils sont généralement moins chers et assez faciles à installer : il suffit d’orienter la caméra dans la direction souhaitée et de la raccorder à une source d’alimentation. Par contre, ces caméras de sécurité n’offrent aucune des fonctions avancées des produits intelligents.

Sans fil ou câblé ?

Une fois que vous aurez choisi entre des caméras classiques ou intelligentes, vous devrez vous demander si vous souhaitez acheter des modèles filaires ou sans fil.

Les caméras de sécurité filaires

Les caméras filaires sont généralement plus fiables, car il n’y a pas de risque de perte ou d’interruption du signal. En revanche, elles peuvent être un peu plus difficiles à installer, et ne sont pas aussi ductiles que les caméras sans fil en ce qui concerne le positionnement. Une caméra de sécurité filaire doit également être connectée à une source d’alimentation, ce qui doit être pris en compte lors du choix de l’emplacement de l’installation.

Caméras de sécurité sans fil

Les caméras de sécurité sans fil sont beaucoup plus faciles à installer, car vous n’avez pas à vous soucier de faire passer des câbles dans les murs. Elles sont également plus polyvalentes en termes d’emplacement, puisque vous pouvez les placer là où votre connexion Wi-Fi arrive. La plupart des caméras de sécurité sans fil sont également alimentées par des piles ou par l’énergie solaire, de sorte que vous n’avez pas à vous inquiéter en cas de panne de courant.

Intérieur ou extérieur ?

Il convient par ailleurs de déterminer si vous avez besoin d’une caméra d’intérieur ou d’extérieur. Si vous devez uniquement surveiller l’activité à l’intérieur de votre maison, le premier type de caméra sera amplement suffisant. En revanche, si vous souhaitez voir ce qui se passe devant votre porte, vous aurez besoin d’une caméra extérieure.

Stockage vidéo

En ce qui concerne le stockage des vidéos, deux options principales s’offrent à vous : le stockage dans le nuage ou le stockage local.

Stockage dans le nuage

Le stockage dans le nuage est une excellente option si vous souhaitez pouvoir accéder à vos images de n’importe où et à n’importe quel moment. La plupart des formules de stockage en nuage sont basées sur un abonnement, ce qui signifie que vous devrez payer une redevance mensuelle.

Stockage local

Le stockage local est une bonne option si vous souhaitez pouvoir accéder à vos images sans connexion internet. La plupart des options de stockage local utilisent une carte microSD que vous pouvez insérer directement dans la caméra.