Ce qu’il faut savoir sur l’achat d’une maison avec un agent immobilier

agence immobiliere paris 9

Si vous souhaitez acheter une maison, mais que vous n’avez ni le temps ni les compétences nécessaires, vous pouvez demander à un agent immobilier de vous aider. Il peut agir en tant que simple courtier ou en tant qu’agent. Dans ce cas, la commission ne doit pas être payée par les deux parties, mais uniquement par la partie qui accorde la subvention. La commission ne doit en aucun cas dépasser 5 % du prix du bien. En outre, dans certaines limites et conditions, les frais engagés pour le courtage immobilier peuvent être déduits.

Contrats de médiation avec les agents immobiliers

Un contrat de médiation avec un agent immobilier est un contrat conclu entre une personne qui veut acheter une maison et un médiateur. Le médiateur est un professionnel inscrit auprès de la chambre de commerce locale qui s’engage à mettre en contact les personnes qui veulent acheter et vendre une maison. Le médiateur se tient à distance des deux parties. Il ne reçoit une commission que si la transaction est conclue grâce à sa médiation. Le contrat d’agence ne comporte pas de formulaire spécifique, mais dans la pratique, l’agence immobilière à Paris 9 fait signer au client un formulaire pré-imprimé, qui précise les termes et conditions de l’accord, y compris la durée du contrat (qui ne dépasse généralement pas un an, sauf en cas de renouvellement automatique).

Point sur la commission

L’une des questions les plus délicates lorsqu’on traite avec un agent immobilier pour l’achat d’une maison est toujours celle de la commission. À cet égard, il est important de savoir que la commission de courtage n’est payée que lorsqu’une offre d’achat irrévocable est acceptée ou qu’un accord préliminaire est conclu par lequel les parties s’engagent à réaliser la notarisation du contrat grâce aux activités de l’intermédiaire. En effet, il est clair qu’à travers ces deux actions, les parties expriment leur intention précise de conclure et de formaliser l’achat de la propriété. Toutefois, les frais ne sont pas toujours facturés. Il n’y a pas de limite de temps si le médiateur n’est pas formellement enregistré auprès de la Chambre de commerce et que, contrairement à sa promesse de travailler pour le bénéfice des deux parties, il ne sert en fait que les intérêts d’une seule partie.

Qui est-ce qui paie la commission ?

Comme nous l’avons vu précédemment, le principe est que la commission de l’agence immobilière est payée à la fois par l’acheteur et par le vendeur. C’est le cas des agences immobilières classiques qui représentent la majorité des agences de la région. Il convient de clarifier ce point, car depuis quelques années, de plus en plus d’agences immobilières proposent des services de médiation pour la recherche de biens. Dans ce cas, la relation entre l’agent et le client est un contrat de mandat et la commission de l’agent est supportée uniquement par l’acheteur. Cependant, il n’est pas rare que le contrat entre le vendeur et l’agence stipule que l’acheteur est responsable du paiement de la commission, il est donc toujours conseillé de demander des précisions.

Déductions des frais de courtage immobilier

Enfin, il convient de noter que les commissions encourues pour les services fournis par un courtier immobilier peuvent être déduites au taux de 19% jusqu’à un maximum de 1 000 euros si le bien est acheté en tant que résidence principale. Ainsi, même si la commission est payée à la fois par le vendeur et l’acheteur, la déduction n’est légalement autorisée que pour l’acheteur. Cette déduction ne s’applique que si la transaction a été conclue ou le compromis a été enregistré, et si l’agent immobilier qui a négocié la transaction est dûment enregistré auprès de la Chambre de commerce.