À l’heure actuelle, nous pouvons affirmer qu’il existe très peu de banques qui proposent un financement complet pour l’achat d’un logement. Par conséquent, pour acheter une maison, il est nécessaire d’avoir de l’argent de côté. Plus précisément, ce montant servira à couvrir le pourcentage du prix que nous ne pouvons pas financer, plus les dépenses découlant de la vente de la propriété. Ensuite, nous détaillons les conditions que nous devons remplir pour que la banque nous accorde l’hypothèque dont nous avons besoin.
Achat d’une maison : frais, hypothèque et prix au m²
Bien que les frais de formalisation de l’hypothèque soient assumés par la banque en vertu de la loi, la réalité est que la signature de l’achat d’une maison nécessite également l’apport d’argent supplémentaire par le client. D’autant plus si le crédit ne couvre pas le prix de la maison dans son intégralité, ce qui est généralement la norme.
Comme nous le savons, bien que certaines banques accordent des prêts hypothécaires pouvant aller jusqu’à 90%, il y en a plus qui ne dépassent pas 80%. En pratique, cela signifie que nous devrons contribuer le montant restant de notre poche afin de finaliser l’achat.
De plus, il est de la responsabilité du client de payer les frais d’achat et de vente : notaire, agence, enregistrement et taxes. Au total, ces éléments représentent généralement entre 10% et 12% du prix de la maison, un montant qui dépendra de la communauté autonome et s’il s’agit d’une maison nouvellement construite ou non.
Par ailleurs, il faut aussi rechercher au préalable la maison à la hauteur de son pouvoir d’achat. Il ne faut pas hésiter à comparer les prix pour réduire les dépenses. Le mieux, c’est de passer par une agence immobilière comme PIRAS IMMOBILIER. Celle-ci regroupe toutes les offres les plus intéressantes à Monaco.
Toutefois, le prix de l’immobilier à Monaco varie d’un quartier à un autre. A Monaco Ville, le prix au m² est de 30 000 euros à 35 000 euros, tandis qu’à Fontvieille, il y a des maisons qui peuvent aller jusqu’à 60 000 euros le m². PIRAS IMMOBILIER a pour mission de vous trouver la maison de vos rêves et en accord avec votre budget.
3 exigences supplémentaires pour acheter une maison
Afin de signer une hypothèque, avoir des économies d’au moins 30% du prix de la maison ne sera pas la seule condition à remplir. En effet, pour réussir l’examen réalisé par le service des risques de chaque banque, il sera indispensable de répondre aux exigences suivantes :
- Avoir un emploi stable : La situation d’emploi du client est un point très important pour l’évaluation du risque de non-paiement. Par conséquent, pouvoir se vanter d’un bon poste et d’une certaine ancienneté dans l’entreprise nous aidera beaucoup à obtenir l’hypothèque que nous recherchons.
- Un revenu récurrent et peu de dettes : L’argent que nous recevons chaque mois est également un facteur important, car les banques ne voudront pas risquer que les frais soient trop élevés par rapport à l’argent qui entre périodiquement sur notre compte. De plus, les entités évalueront positivement que nous n’avons pas beaucoup de prêts en cours. Plus précisément, nos obligations financières, y compris l’hypothèque, ne doivent pas dépasser 33 % de nos revenus.
- Un historique de crédit sans impayés : Enfin, être à jour de ses dettes et ne figurer sur aucune liste d’impayés sera une autre condition indispensable si l’on veut financer l’achat d’un logement.
Du reste, vous pouvez voir d’autres éléments essentiels à vérifier avant l’achat de votre maison